Ecole de foot

logo GJCITT

Pour accéder au site web de l’école de foot : cliquez sur le logo =>

Les jeunes joueurs ayant entre  5 et 13 ans pratiquent le football en effectifs réduits dans une structure que l’on appelle « Ecole de foot ». Celle-ci est divisée en 4 catégories d’âge : les « U6/U7 », les « U8/ U9 », les « U10/U11 » et les « U12/U13 », « U » indiquant « Under » (« en dessous de » en Anglais). Ces catégories ont remplacé les appellations « débutants », « poussins » et « benjamins » en 2009.

Cet apprentissage du football a débuté au tout début des  années 70, à Combrit Ste Marine comme ailleurs. Au fil des saisons, « l’école de foot » a évolué et s’est structurée petit à petit. En 2000, sous la houlette de Pascal GUILLOU, les « Ecoles de foot » de Combrit  Ste Marine et l’Ile Tudy se sont réunies pour constituer une Entente. Cette démarche avait été faite pour mutualiser les moyens d’encadrement et d’infrastructures avec pour objectif prioritaire de faire progresser les touts jeunes et de reconstituer par la suite des équipes « 13 ans »  et « 15 ans » communes aux 2 clubs. Cet objectif a été atteint en 2005 et perdure depuis.

En 2009, constatant que les enfants de la commune de Tréméoc rejoignaient progressivement l’ « Entente Combrit Ste Marine FC/ US Ile Tudy », les responsables de « l’école de foot » alors dirigée par Luc Kerveillant, Fred Chauvel et Colette Le Floc’h proposent aux clubs des 3 communes un regroupement. L’objectif était toujours une mutualisation de moyens pour une progression des jeunes. Les 3 clubs répondant favorablement, un Groupement de Jeunes a été créé. Ce Groupement s’est développé pour atteindre un effectif de près de 100 joueurs et obtenir de bons résultats. Ce groupement ayant finalement été dissous en 2017, à la demande des responsables des 3 clubs, c’est donc aujourd’hui le mieux structuré ( le Combrit Sainte Marine FC ) qui a pris en charge cette école de foot tout en continuant d’intégrer les enfants de Tréméoc et de l’Ile Tudy.

A l’orée d’une nouvelle saison, l’équipe dirigeante et encadrante partiellement renouvelée poursuit l’aventure avec les enfants, pour obtenir des résultats, tout en permettant à tous de prendre du plaisir à pratiquer cette passion du foot qui nous anime.