Présentation

Logo mondial 2012

Chaque année, pendant le week-end de l’ascension, et ce depuis l’année 1987, c’est l’effervescence au stade de CROAS VER de COMBRIT SAINTE MARINE.

En effet, 9 équipes de footballeurs de 12-13 ans (catégorie U13) venues du monde entier se retrouvent pour se disputer, dans une excellente ambiance, un tournoi qui a été initié en 1986 par le club voisin et ami de l’AS PLOMELIN.

Le principe de cette manifestation sportive est de faire se rencontrer pendant 4 jours, 72 équipes internationales, nationales, régionales et sélections locales dans 8 centres de l’ouest de la Cornouaille Bretonne. Les 2 équipes ayant finies aux deux premières places dans chaque centre de poules de 9 équipes se qualifient le samedi après midi pour des 8èmes de finales (le 1er de Combrit « reçoit » à Croas ver le 2ème de Penmarch et vice versa) et se rencontrent le dimanche à Plomelin jusqu’à l’accession à la finale après un défilé coloré des 72 équipes, devant 6000 spectateurs.

Si le tournoi a bien entendu une vocation sportive, les notions de «Fair-play », d’échanges de cultures, de solidarité, de rencontres intergénérations et de sens de la fête apparaissent comme les valeurs fortes qui s’y dégagent.

Le centre Combritois bénéficie de la part des visiteurs d’une reconnaissance de convivialité, résultat d’une implication interassociative communale très forte et d’un site champêtre unique. Les responsables « historiques » que sont Jean Michel PAVEC et Roger SALAUN auquels s’est joint il y a 15 ans Claude GARIN, nous préparent chaque année avec le comité du CSMFC, un tournoi riche sportivement et émotionnellement. Bien sur, il convient d’associer à cette réussite la municipalité pour son appui logistique et financier ainsi que les partenaires publicitaires.

Une particularité et un des principes du tournoi consiste à l’hébergement des joueurs et les dirigeants des clubs dans les familles de COMBRIT STE MARINE, de l’ÎLE TUDY, et de TREMEOC. Roger SALAUN reprend chaque année avec succès pour quelques semaines, son travail d’agent Hôtelier local. La besogne consiste à trouver un nombre suffisant de familles pour loger de manière très simple 128 joueurs et 16 encadrants.

La notoriété du « MONDIAL PUPILLES » amène à chaque édition, la participation d’équipes prestigieuses. Citons les  Girondins de BORDEAUX, l’Olympique LYONNAIS, le RC ANDERLECH de BRUXELLES, le FC NANTES, l’AJ AUXERRE, le RC LENS, le Servette de GENEVE, le LILLE OSC, le Stade RENNAIS FC et bien d’autres qui ont fait parties des derniers plateaux. Des joueurs internatinaux comme Thierry HENRY, Jérémy TOULALAN  ou encore William VAINQUEUR du FC NANTES ont épaté le nombreux public du stade de CROAS VER